Epître 1 : Le Shogun
Le Shogun est le maître absolu de l’Alliance.
Vaste est son aura.
Immense est son pouvoir.
Puissante est son armée.
Craignez sa colère, humbles guerriers.
Le Shogun n’a de chef que lui-même, et n’obéit à d’autre impératif que celui de la pérennité de l’Alliance.
Tout membre qui intègre l’Alliance lui doit obéissance quant aux orientations dont il décide pour le Clan. Tout vassal lui doit des comptes quant à ses actions et exactions.
Le Shogun est un homme éclairé. Il conçoit aisément la différence d’opinion. Dans sa grande mansuétude, il accepte de prêter l’oreille aux doléances de ses vassaux, si tant est que leurs requêtes ne mettent en péril ni son empire, ni son autorité.
Le Shogun est soucieux de l’implication de ses vassaux dans la progression de son Empire. Il accorde aux plus actifs d’entre eux des droits particuliers, afin de les récompenser et de les impliquer encore davantage. Ainsi, il a choisi de créer quatre postes-clefs : le poste de Premier Diplomate, le poste de Geisha, celui de Shinobi, et celui de Tsang-Kié. Le Shogun est libre de créer d’autres postes, et de promouvoir qui bon lui semble à n’importe lequel des postes pré-cités. Il autorise à titre exceptionnel le cumul des mandats.
Le Shogun n’a qu’une obligation, celle de satisfaire aux nécessités de l’Empire. Par là-même, il se doit d’être disponible pour les membres de son Clan, tant en termes de formation, que de secours, et ce bien entendu, dans la limite des moyens de l’Alliance, de ses propres moyens, et des Pactes de Non-Agression avalisés par son auguste personne.
Le Shogun s’absente parfois afin d’aller visiter son Empire. Lors de ses périodes d’absence, il autorise les Membres occupant les postes à responsabilité à prendre certaines décisions d’ordre politique. Ainsi, si les requêtes de ses plus proches Seigneurs n’avaient toujours pas reçu de réponse au-delà d’une période de 48h, il autorise ces derniers à prendre des décisions par un vote à la majorité absolue. Si la majorité absolue n’est pas réunie, la décision ne sera pas appliquée.